© All right reserved by Olivia Laigre. Créé avec Wix.com

Paysage lointain, 2019.
Installation. Teinture naturelle d’indigo sur voile de coton. Hauteur 2m x largeur totale 2m80.
Installation de cinq pans de voiles de coton que j’ai teins à l’indigo.
Elle évoque un paysage présent aussi bien physiquement que mentalement dans la mémoire de chacun...
Elle pourrait représenter un paysage des Alpes, du tyrol, du Tibet, d’Afghanistan, des Ardennes... Cela me permet d’offrir au spectateur un moment suspendu entre ici et ailleurs, passé et présent. Les différents niveaux de bleus évoquent bien les différents niveaux de strates constitutives du paysage, notamment le paysage de montagne. La limite entre les massifs montagneux et le ciel n’est pas clairement déni. Chacun peut alors se laisser aller à la contemplation et se projeter ailleurs. 
Mental map, 2018.
Peintures sur soie, formats 90 x 90 cm chacune.
A la fois géométriques et linéaires, les formes se succèdent dans un certain ordre, en une écriture automatique, une sorte de vue du dessus, sans jamais dépasser l’espace plus chaotique de ce qui pourrait être un ciel, voir des cieux. Représentations de lieux qui n’existent pas dans la réalité, seulement dans mon esprit. Une cartographie mentale, abstraite et imaginative. Une proposition d’évasion vers un ailleurs, vers des lieux inconnus. 
Nébuleuses, 2018.
Installation de peintures sur soie, dimensions variables selon l'endroit d'accrochage.
Les soies peintes sont disposées comme des calques qui se superposent, suspendues sur deux fils, à hauteur d’oeil du spectateur.
L’utilisation de sel pour altérer les couleurs par corosion me permets d’introduire un mouvement dans mon motif pictural. Avec la vision d’ensemble de l’installation on est alors comme plongé dans l’espace. 
Collection naturelle, 2018.
Série de peintures sur soie.
De gauche à droite:
Caoutchouc, L 46 x H 52 cm
Ficus tineke, L 40 x 62 cm
Caladium, L 50 x 60 cm
Alocasia, L 40 x H 60 cm
Méditerranéenne, L 48 x H 62 cm 
En pensant à Jeju-Do, 2018
Installation de formes réalisées au crochet avec du fil acrylique.
Formes abstraites, pouvant osciller entre végétal et minéral... Travail au crochet de longue haleine pendant lequel je pensais aux grands-mères octogénaires de Jeju (Corée du Sud) qui pêchent les ormeaux sans masque à oxygène. Elles ramènent des paniers noirs d'ormeaux à la seule force de leur souffle et de leurs palmes. 
Abstraction is my yoga, 2016
Installation de carrés de tricot. Dimensions variables.
Le titre fait directement référence au fait que le tricot soit considéré actuellement par certains médias comme le nouveau yoga, entendu comme un moyen de détente et de bien être. Il s'agit pour moi de relier ce que je peux ressentir face à une oeuvre d'art abstraite et ce que je ressens quand je tricote.... 
UFO, 2007
Nombre et dimensions variable, installation au sol. 
Jelly + lampe Dot it Osram
Installation éphémère et périssable. 
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now